Leçon 3 : Avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat

Avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat.

 Lorsque vous commencez à entreprendre, vous allez rentrer dans une phase d’incertitude concernant vos revenus et la suite de votre carrière.Rassurez-vous, les points positifs vous feront vite oublier ces désavantages : la liberté, la joie d’entreprendre, l’association, le sentiment d’accomplissement et de réussite. On parle beaucoup de l’entrepreneur ayant renoncé à toute vie sociale ou vie amoureuse mais cela n’est pas une règle et beaucoup d’entrepreneurs ont tout à fait réussi à marier les deux.En choisissant d’entreprendre, vous allez vous retrouver face à vous-même : vous devrez tout construire. Il faudra vous entourer d’un réseau de personnes capables de vous accompagner.

S’entourer des bonnes personnes pour permettre à vos idées de fleurir.

Il faut absolument échanger et proposer : il est important de savoir ce que chaque personne peut vous apporter. Souvent, vous ne serez pas d’accord lors de vos échanges, mais cela vous permettra de vous remettre en question et de pouvoir argumenter face à la critique. Ces personnes vont vous aider à développer vos réflexions marketing et conceptuelles.

Entreprendre : l'idée doit-elle rester secrète ?

Vous avez une idée qui vous paraît réalisable mais vous ne savez pas comment la mettre en pratique ? La première chose à faire est une recherche Google pour voir si un tel projet existe déjà dans votre pays ou ailleurs. S'il existe des concurrents, renseignez-vous sur leur fonctionnement ainsi que sur leur stade de développement.Dans un second temps, nous vous conseillons de parler de votre idée avec votre entourage, pour l'affiner en fonction des remarques que l'on peut vous faire. Cela sera également un bon moyen pour vous entraîner à la présenter. Une des questions que se pose l'entrepreneur qui débute est : dois-je parler de mon projet avant de l'avoir réalisé ?C'est une question fréquente. Tout d'abord, sachez qu'une idée doit être partagée et critiquée pour évoluer. Une idée ne vaut pas grand chose en tant que telle et c'est la manière dont on exploite une idée qui en fait une réussite. Même la manière d'exploiter cette idée doit être abordée, sans toutefois trop rentrer dans les détails et les explications, cela vous permettra de commencer à tester votre positionnement.Une fois que vous les avez consultés, vous pouvez ensuite vous tourner vers des gens qui connaissent le marché. Ils pourront vous aider à déterminer le marché,  en termes de revenus,  de récurrence (pour vous éviter de chercher des clients sans arrêts) ou encore de réseau. Evidemment, n'allez pas donner des idées à un concurrent potentiel. Les plus importants à ce stade est d'obtenir des informations. Très important : lisez tous les articles et livres qui traitent de votre sujet. Ainsi, vous pouvez faire une sorte de revue de presse.