Projet civique - volontariat ou bénévolat

Projet civique ou volontaire

Qu'est-ce que le service civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des domaines d’interventions déterminés par les pouvoirs publics: le développement local, la gestion urbaine, l’hygiène publique et l’environnement, l’alphabétisation, l’animation socio-éducative, la santé communautaire, la protection civile, l’Agriculture, l’éducation.

Des millions de volontaires, de par le monde, agissent jour et nuit, qui pour l’urgence de survie, qui pour le développement, dans l’anonymat le plus complet et souvent sans grands moyens.

L’action des volontaires renforce celle des pouvoirs publics en direction des populations dont il est un complément indispensable.

Le volontariat permet de détecter des besoins nouveaux et d’y répondre. En offrant des opportunités de participation active à la vie des communautés humaines et des cités il fait de la réponse aux principaux enjeux de la société une de ses raisons d’être.

Dans les pays où il a été évalué sur le plan économique, le volontariat peut contribuer jusqu’à 14 % du produit intérieur brut.

Parallèlement à la société civile, le Sénégal, à l’instar des autorités politiques de plusieurs états, a porté au rang de priorité nationale la promotion du volontariat.

Dans cette perspective, le dynamisme et l’engagement des jeunes au profit du développement de leur pays apparaît comme une opportunité et une réponse pertinente au besoin développement pour leur pays et leur insertion socioéconomique.

L’engagement volontaire de la jeunesse offre également des perspectives intéressantes dans le cadre de la prolongation et de l’enrichissement de l’engagement de leurs parents pour le développement de leurs régions d’origine.

Parmi les candidats volontaires potentiels sont répertoriés de nombreux diplômés ou des jeunes disposant de compétences avérées dans des domaines où le pays a besoin davantage de ressources humaines.

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?

Au Sénégal, le service civique n’a pas de conditions particulières en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Peuvent être admis au Service Civique National, les jeunes de nationalité sénégalaise, garçons et filles, volontaires, célibataires, possédant une aptitude physique requise et âgés de dix huit à trente cinq ans. Les jeunes du Service Civique National, garçons et filles prennent l’appellation de « volontaires du service civique national »

Pour rappel, Le Service Civique National du Sénégal a été créé par la loi n° 98 – 25 du 07 avril 1998 et est placé sous la tutelle de la Primature avec une autonomie de gestion. C’est en 2000, avec le décret n° 2000 - 313 du  09 mai 2000, qu’il est  régi par le Ministère de la Jeunesse et fonctionne comme une Direction nationale.

Sa mission principale est la construction d’une conscience nationale et citoyenne par une formation  civique et morale, et favorise l’apprentissage d’un métier en vue de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par le volontariat  dans divers domaines.

Le volontariat peut également s’exercer à l’international. Des organismes internationaux en demandent souvent pour mener à bien leurs actions humanitaires,  de solidarité à travers le monde.